top of page

Biodégradable et compostable : quelles sont les différences ?

 

Il est important de réduire au maximum l’impact des emballages dans l’environnement. C’est pourquoi nos produits sont entièrement biodégradables et compostables. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux termes ?

 

Qu’est-ce qu’un produit biodégradable ?


Le terme biodégradable s’applique à une substance ou un produit susceptible d’être intégralement décomposé par des organismes vivants. La biodégradation dépend de facteurs environnementaux (température, humidité, ph, oxygène) et de la structure chimique du polymère. Le temps de dégradation peut donc varier grandement dans le temps, selon les conditions du milieu.

 

Qu’est-ce qu’un produit compostable ?

 

Un produit compostable est d’abord biodégradable : le terme compostable se dit d’un produit (ex. : emballage) qui se biodégrade sous l’action des microorganismes.

Les caractéristiques doivent de plus répondre aux normes reconnues sur les produits compostables, dont la norme canadienne CAN/BNQ 0017-088. La certification permet d’assurer que le sac ou le produit est conforme aux exigences de la norme, telles que la teneur en éléments traces (ex. : métaux) et le temps de biodégradation sur une période maximale de six mois.

Un produit compostable est ainsi une solution définitivement plus durable pour l’environnement qu’un produit uniquement biodégradable.

Recherchez ce logo pour les produits certifiés compostables!

Source : Recyc-Québec/Nova Envirocom

Vous souhaitez obtenir un service?

Vous pouvez nous contacter à l'aide de la section coordonnées ou remplir le formulaire ci-dessous et un membre de notre équipe entrera en contact avec vous dans les 48 heures.

De quel service avez-vous besoin?

Un membre de notre équipe prendra contact avec vous sous peu!

bottom of page