Notre mission : l'économie sociale
Quels sont nos piliers dans nos activités économiques sociales?
Premièrement, qu'est-ce que c'est cette <<bébitte-là>>?
L'économie sociale
L'économie sociale repose sur plusieurs piliers
Nous sommes une entreprise d'économie sociale.
Olivier, participant
Monsieur est un bel exemple de ce que nous faisons dans nos parcours en insertion socioprofessionnelle. Nous avons bien plus qu'une mission d'économie circulaire et sociale, nous sommes également une organisation qui accueille des dizaines de participants chaque année dans notre entreprise afin d'améliorer la situation des personnes, sans discrimination.
L'entreprise d'insertion socioprofessionnelle
Pour être une entreprise d'insertion socioprofessionnelle, il faut correspondre
à sept critères bien précis :
1. La mission
Les organismes doivent avoir une mission tournée vers l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. L’entreprise d’insertion offre une passerelle vers le marché du travail, la formation ou d’autres alternatives, aux participants et participantes.
2. Les participant.es
L’entreprise d’insertion sociale et professionnelle s’adresse à des personnes en grande difficulté, en leur proposant une réelle expérience de travail. Elle s’adresse en priorité à des personnes (jeunes ou adultes) qui connaissent des échecs répétés et pour qui les ressources existantes sont inadaptées. Cette clientèle, en situation d’exclusion, sans revenus, ou fortement défavorisée, est temporairement incapable d’affronter la réalité du marché du travail. Elle s’engage dans une démarche d’insertion sur une base volontaire.
3. Une entreprise authentique
L’entreprise d’insertion est un organisme à but non lucratif qui emploie des salarié(e)s, commercialise les biens ou services qu’elle produit et vit avec les contraintes du marché. Elle présente des garanties raisonnables d’opération sur trois ans. Elle offre une expérience de travail réelle et significative. L’activité économique se veut au service de la démarche des participant(e)s. Lorsqu’elle produit des excédents budgétaires, l’entreprise les investit au service de sa mission.
4. Le statut de salarié.e
Une entreprise d’insertion s’engage à accorder un statut de travailleur salarié à durée déterminée à ses participant(e)s, selon les normes du travail en vigueur.
5.L’accompagnement
En lien avec les problématiques à l’origine des difficultés vécues par la personne, l’entreprise d’insertion offre au participant(e), dans le cadre d’une intervention concertée et planifiée, un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours d’insertion et même après.
6. La formation globale
Centrée sur les besoins des individus, l’approche y est globale et lie autant les aspects personnels et sociaux que professionnels. La formation est intégrée et vise non seulement l’amélioration de l’employabilité et la qualification des individus, mais aussi à exercer pleinement leur citoyenneté et à renforcer l’affirmation de leur identité. L’encadrement doit être suffisant et compétent.
7.Le partenariat
Issue du milieu, l’entreprise d’insertion se situe au centre d’un réseau de partenaires. Elle est un carrefour privilégié pour mettre en place une réelle concertation pour consolider et renforcer l’efficacité des actions en direction de leur clientèle. Elle s’inscrit dans la dynamique de son milieu.*
* Selon une approche de développement économique communautaire.
Tiré du site web de notre regroupement : https://collectif.qc.ca/les-entreprises-dinsertion/les-entreprises-dinsertion/#entreprise-7-criteres