Projet préparatoire à l’emploi

Le projet préparatoire à l’emploi dans le domaine de la récupération de meubles et de matériaux de construction vise l’amélioration de l’employabilité des individus par une mise en mouvement les amenant ultimement à intégrer un emploi. Le projet, d’une durée de 26 semaines de participation, à raison de 24 heures par semaine, fournira aux participants un accompagnement personnalisé et soutenu dans une approche globale.

Globalement, le projet comprend un volet de plateau de travail en récupération de meubles et de matériaux de construction. Dans ce volet de plateau de travail, nous retrouverons une portion de développement des compétences théoriques ainsi que de développement des compétences pratiques par la restauration, la récupération, la revalorisation de meubles usagés ou matériaux de construction ainsi que la réalisation de différents produits faits à partir de matériaux récupérés. Ces produits sont mis en vente dans l’espace boutique permettant ainsi un certain autofinancement du projet. Le second volet du projet est celui de l’insertion socioprofessionnelle et comprend les rencontres de suivi du plan d’intervention et du travail personnel pour le participant, les ateliers psychosociaux, les ateliers d’employabilité et d’aide à la recherche d’emploi incluant des visites d’entreprises et des stages.

Les heures d’ouvertures de la boutique sont du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Ce projet peut exister grâce à nos partenaires, soit Services Québec, Cosmos et la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata.